Votre panier est vide!
ALLERGIE RESPIRATOIRE ET MEDECINES DOUCES
Avec l'arrivée du printemps, c'est le retour des allergies au pollen. Ces allergies touchent près de 25 à 30 % de la population et ce pourcentage tend à augmenter régulièrement.
De nombreux médicaments allopathiques existent pour traiter et soulager les manifestations allergiques, les deux principales familles étant les antihistaminiques et les corticoides.
Si ces médicaments s'avèrent très efficaces, ils ne sont pas dénués d'effet secondaires, une approche homéopathique et/ou phytotérapique peut être intéressante pour soulager et prévenir les allergies sans effets secondaires.
L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, est une réaction anormale du système immunitaire contre des éléments étrangers à l’organisme (allergènes), mais inoffensifs. Dans le cas des allergies au pollen ce sont donc les pollens qui constituent les allergènes.
1/ Réduire la réaction allergique en réduisant le temps d'exposition aux allergènes.
C'est une mesure de bon sens : Si les allergènes sont responsables de la réaction allergique, la réduction du temps d'exposition à ces allergènes, permet une diminution de la réaction allergique que ce soit dans sa durée mais aussi dans son intensité.
Les pollens sont des particules très fines présentes dans l'atmosphère au moment de la pollinisation, ces pollens peuvent pénétrer les voies respiratoires, se fixer sur les cheveux, sourcils, vêtements et entr^ner la réaction allergique
Quelques mesures de bons sens à adopter :
Lavage du nez, des yeux, se couvrir les cheveux, aérer les pièces, ,,,
Traitement anti-acariens : Les allergies étant souvent croisées ( à préciser), l'arrivée des beaux jours peut être l'occasion de faire un traitement antiacariens de l'habitat afin de réduire la concentration de ces insectes qui peuvent comme les pollens provoquer des allergies respiratoires. ( spray anti-acariens, literie anti-acariens, éviter les moquettes, tapis, ,,,,,)
2/ Traitement Homéopathique
10 souches à utiliser :
Psorinum 30 CH
Tuberculinum 30 CH
Poumon histamine 7, 15, 30 CH
Pollen total 9, 15, 30, 200 CH
Allium cepa 7, 15, 30 CH
Apis 30 CH
Arsenicum album, Natrum mur., Natrum sulf., Sabadilla.
L’homéopathie permet, non seulement de prévenir une réaction allergique mais aussi de calmer efficacement une crise d’allergie. Dans le premier cas, le traitement prépare l’organisme à tolérer la substance qui est à la base de l’allergie. Quant au second cas, il s’agit de rétablir les déficiences immunitaires du corps afin de stopper la crise. Les traitements homéopathiques préventifs doivent commencer plusieurs mois avant la prise de contact avec la substance source de l’allergie. Par exemple, s’il s’agit d’une allergie au pollen, on peut commencer à prendre une dose hebdomadaire du Pollens 30 CH, deux ou trois mois avant la période de pollinisation. Il existe d’autres solutions homéopathiques pour les allergies à la pollinisation : Sabadilla 9 ou 15 CH en association avec Allium cepa ou Euphrasia Officinalis.
Pour traiter les crises d’allergie qui surviennent déjà, la base de tout traitement homéopathique consiste à prendre systématiquement 5 granules de Pollens 15 CH, 5 granules de Apis mellifica 9 CH, et 5 granules de Poumon histamine 15 CH le matin et le soir. Ensuite, il faut associer avec des produits homéopathiques spécifiques aux symptômes liés à la crise.
Par exemple, une pommade Homéoplasmine ou Cicaderma permet d’atténuer toute irritation de la peau due aux rhumes. Pour traiter le rhume aigu, il faut prendre 5 granules d’Arsenicum album 9 CH toutes les 4 heures, et en fonction de l’amélioration, espacer les prises.
3/ Traitement Phytothérapie
Le plantain :
La plante la plus recommandée contre les allergies est sans aucun doute le plantain qui est un véritable cicatrisant du système respiratoire.
Riche en vitamines A et B, le plantain contient de l’apigénine et d’autres précieuses substances anti-inflammatoires, antiallergiques et bronchodilatatrices. En outre, il est antiseptique et expectorant.
Pour vous fabriquer une décoction, mettez 10 à 20 g de plante entière, feuilles, fleurs, et même les racines, dans un litre d’eau froide et laissez bouillir 10 minutes. Vous pouvez en prendre plusieurs tasses dans la journée.
Desmodium :
Le Desmodium adscendens est une plante africaine connue pour être excellente à traiter les troubles hépatiques . Le nettoyage du foie est une première étape importante car un des dénominateurs communs aux terrains allergiques est une forme plus ou moins importante d’insuffisance hépatique. Une cure de trois semaines de desmodium, que l’on peut répéter après une semaine de pause, permet ainsi de soulager par exemple l’asthme allergique et l’eczéma.
Euphraise : celle qui égaie les yeux
L’euphraise (Euphrasia officinalis) est une jolie petite plante, appelée aussi casse-lunettes, parce qu’elle avait la réputation, d’après la théorie des signatures, de soigner les yeux. Celle que l’on tient le plus souvent pour une mauvaise herbe soulage effectivement les inflammations de la conjonctivite et des paupières.
Elle permet aussi d’apaiser les infections des sinus et des voies nasales, ce qui n’est pas négligeable en cas de rhinite. On lui prête également une action anti-inflammatoire.
Faites bouillir un litre d’eau 3 minutes puis laissez infuser dedans 30 grammes de plante (parties aériennes) pendant 10 minutes. Vous pouvez utiliser cette infusion, une fois refroidie, pour des compresses oculaires ou pour des lavements nasaux pour lutter contre la rhinite. Il ne faut toutefois pas conserver cette préparation plus de douze heures.
Sureau : l’arbuste dont on fait les bonbons
Le sureau (Sambucus nigra) est un arbuste. Pour les allergies, on se tournera vers ses ombelles, c’est-à-dire les fleurs, au moment de leur bourgeonnement, qui possèdent des vertus antihistaminiques.
4/ Les Probiotiques
Les probiotiques participent à restaurer les propriétés et l’équilibre du microbiote intestinal.
Dans une méta-analyse publiée en 2010 et regroupant 7 études cliniques réalisées chez des patients avec une rhinite allergique, les auteurs ont obser vé une amélioration de la qualité de vie et une diminution du nombre de rhinites par an dans le groupe probiotiques comparativement au groupe placebo9.
Chaque souche probiotique possède des effets qui lui sont propres, notamment en ce qui concerne leurs capacités à induire et maintenir la tolérance aux allergènes. C’est pourquoi il est important de sélectionner un mélange de souches probiotiques sur la base de leurs propriétés spécifiques.
Les lactobacilles et bifidobactéries semblent prévenir la récurrence de la rhinite allergie, atténuer la sévérité des symptômes et améliorer la qualité de vie.
En 2013, des chercheurs suisses ont évalué les effets d’une bifidobactérie déposée par Nestlé (Bifidobacterium lactis NCC2818) ou ceux d’un placebo sur les symptômes de la rhinite allergique chez 20 volontaires sensibles aux graminées. (1) La prise de cette bifidobactérie a permis de diminuer les éternuements, la sensation de nez bouché et les marqueurs allergiques sanguins (par rapport au placebo).
En 2014, une étude française de plus grande ampleur, randomisée, en double aveugle contre placebo, a testé l’efficacité d’un lactobacille, le Lactobacillus paracasei LP-33 sur les symptômes de personnes souffrant de rhinite allergique (allergie aux graminées), sous traitement anti-histaminique (loratadine) et dont la qualité de vie était altérée. (2) Résultats : le score de qualité de vie liée à la rhinite s’est significativement amélioré chez les personnes prenant des probiotiques par rapport au placebo. Si les symptômes globaux sont restés les mêmes, les participants ont noté un mieux pour les symptômes oculaires (larmoiements, conjonctivite).
Chez des enfants allergiques aux acariens, la prise de Lactobacillus casei réduit la fréquence et la gravité des symptômes nasaux et oculaires et améliore leur qualité de vie. (3)
Chez des enfants avec une rhinite allergique saisonnière, la prise de Lactobacillus casei diminue les symptômes, le nombre d’épisodes ainsi que le besoin de médicaments. (4)
Les probiotiques et la dermatite atopique
C’est contre la dermatite (ou eczéma) atopique que les probiotiques semblent les plus efficaces comme traitement anti-allergique. Notamment chez les enfants. Et les lactobacilles semblent plus efficaces que les bifidobactéries pour cette indication.
Ainsi, le traitement de jeunes enfants souffrant d’une dermatite liée à une allergie alimentaire avec une souche de Lactobacillus rhamnosus pendant 1 mois a nettement amélioré leur état. (5)
En avril 2015, une étude parue dans le journal Clinical & Experimental Allergy a montré que les Lactobacillus paracasei, Lactobacillus fermentum et un mélange de ces deux souches étaient plus efficaces qu’un placebo pour améliorer les symptômes et la qualité de vie d’enfants atteints de dermatite atopique. (6) Des effets qui perduraient jusqu’à 4 mois après l’arrêt des probiotiques. Et qui étaient aussi plus sensibles chez les enfants de moins de 12 ans.
Des résultats semblables ont été trouvés avec la souche Lactobacillus salivarius LS01 chez des enfants de 0 à 11 ans souffrant d’eczéma dans une étude italienne de 2014. (7)
Concernant l’asthme, les études sont assez peu nombreuses, et ne permettent donc pas de se faire une idée de l’utilité des probiotiques en cas d’asthme allergique.
Conclusion
La prise de certaines souches de probiotiques semble bénéfique pour prévenir ou traiter des allergies, les souches les plus étudiées étant les lactobacilles. Selon une méta-analyse chinoise de janvier 2015, les probiotiques semblent cependant plus efficaces en prévention des allergies que pour leur traitement. (8)
Certaines études échouent à trouver des résultats positifs, ce qui peut s’expliquer par le fait que les souches utilisées dans les différentes études ne sont pas toujours les mêmes. Les quantités données elles aussi varient.
Pour être sûr que les probiotiques fonctionnent, mieux vaut donc utiliser des mélanges de plusieurs souches.
https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-maladies/allergies/allergies-les-probiotiques-sont-ils-efficaces